Un festival de street art très attendu à Nogent-le-Rotrou

Le site de So’Work à Nogent-le-Rotrou se prépare à accueillir la deuxième édition du festival des arts RURbains, les 11 et 12 septembre. Au programme : du skate, du graffiti avec 40 graffeurs, du breakdance, une galerie d’art, un food corner et « du bon son ».

C’est l’un des événements les plus attendus de la rentrée. La pression monte doucement sur le site de So’Work qui va accueillir la deuxième édition du festival d’arts urbains les 11 et 12 septembre prochains. Les organisateurs annoncent une édition exceptionnelle avec plein de nouveaux partenariats et de belles collaborations. 

Au programme : du skate, du graffiti, du breakdance, une galerie d’art, un food corner et « du bon son ». « Nous sommes partis d’un festival graffiti et nous l’élargissons cette année avec le skate et le breakdance », précisent Stéphane Fosse, Nicolas Caudmont et Sophie Marchou de l’espace de coworking So’work. La structure organise la manifestation avec l’association Au pire, et le soutien de nombreux partenaires.

Xkus et Céline Rano têtes d’affiche

Cette année encore, les enfants auront la chance de pouvoir  s’initier au graff « sur un mur qui leur sera réservé et qui a doublé de surface par rapport à la première année », précise Jonathan Guyot alias Panpan, graffeur nogentais de l’association Au pire. Le public pourra également apprivoiser le skate et le breakdance avec des professionnels. Le samedi après-midi, un contest (concours) de skate se déroulera sur le skatepark installé au cœur du site (début des qualifications à 15 heures) et le dimanche, l’association The Underground et sa Beaucetown battle summer (concours de danse hip-hop) assurera le spectacle. Des équipes de danseurs de très haut niveau sont attendues.

« Cette année, l’association The Underground de Chartres, l’Association des Riders du Coin (ARC) et la galerie d’art Urban Signature participent à l’organisation. Et tout cela est coordonné par l’association As so’Perche. Il y aura une belle diversité culturelle et le public devrait apprécier », s’enthousiasme Jonathan Guyot.

Au total, ce sont un peu plus de 600 m² de murs qui seront, comme en 2020, offerts à la quarantaine de graffeurs. Des murs qu’il a fallu préparer en passant une sous-couche de peinture. « Chaque artiste à un mur attribué dès son inscription ».

Xkus et sa compagne Céline Rano sont les têtes d’affiche de cette édition. « Ils peindront en couple ». Et cette année, le graff féminin sera bien représenté avec une dizaine d’artistes dont Yoldie, SWD, Kaldéa, Anaconda et leurs univers à découvrir.

Pratique. Festival des arts RURbains, les 11 et 12 septembre, de 10 à 20 heures, sur le site de So’Work, 19-21 rue du Rhône, à Nogent-le-Rotrou. Entrée gratuite

Restauration. Miske Alhaouthou collabore cette année avec le festival. Elle explique sur sa page Facebook qu’elle va créer « le “RUR kebab” avec de bons produits locaux, un kebab made In Perche à la berlinoise donc sans frites, mais avec plein de bons légumes marinés et des pickles ».
Les participants. L’association The Underground de Chartres (danse et culture hip-hop), le DJ Fed By Bass, l’Association des Riders du Coin (ARC), la galerie d’art Urban Signature, spécialiste du street art qui va exposer ses propres artistes, mais aussi les créations des graffeurs qui participent au festival.
Trio. Jodibona, Piotre, Onemizer font partie des 40 artistes qui participent au festival. Ils vont peindre à trois, le mur situé face à l’espace de coworking qui accueillera l’expo vente de créations d’artistes graffeurs.
Hors les murs. Les deux graffeurs kekli et Nedi vont exposer à la nouvelle galerie d’art nogentaise Ed Mund, du 6 au 18 septembre. Une exposition en marge du festival.  « C’est le premier événement en dehors des murs du site de l’événement », soulignent les organisateurs. La philosophie du tandem NK : « Faire avec ce que l’on est et ce que l’on a, échapper à la définition. Nous utilisons différents médias comme supports de notre expression débordante, vidéo, collage, dessin, écriture, etc. »