« Automne curieux », les arts visuels en mettent plein la vue

« Automne curieux », c’est l’événement culturel de la saison. L’art visuel, sous toutes ses formes, est mis en avant à Rouen et sur le territoire métropolitain, regroupé sous une même bannière, jusqu’au dimanche 21 novembre 2021.

Des expositions, des visites, du cinéma, des festivals, des stages et des ateliers, voilà ce qui anime le programme d’un automne vraiment très curieux. Consultez les rendez-vous proposés, la saison a déjà commencé.

Le samedi 2 octobre marque le début d’un moment fort proposé dans le cadre d’Automne curieux : le festival Supercoin. C’est le réseau d’art contemporain RRouen qui a imaginé ce Supercoin : un mois de programmation pour les enfants au Jardin des plantes, et dans les lieux de la métropole, dédiés aux arts visuels. Il y aura une installation inédite, des artistes invités comme Charlie Youle et Bevis Martin, des ateliers de pratique artistique, des projections, des lectures pour enfants, et pour finir, une cavalcadinette !

Dans le viseur également, la grande finale de Courtivore ce samedi 2 octobre au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan. Lors de cette dernière séance du festival du court-métrage, les six films finalistes sélectionnés par le public pendant les « actes » (parmi les 48 films en compétition) sont rediffusés, ainsi que les lauréats des autres prix. L’ultime vote du public déterminera le grand gagnant de cette 20e édition. Les prix seront remis en deuxième partie de soirée.

Ce mercredi 29 septembre, le street-artiste rouennais Savati propose un atelier de dessin et de découverte du street-art ouvert à tous. Installé au Plot sud, au coeur de la Grand’Mare, Savati s’inscrit dans le cadre des résidences artistiques de quartier initiées par la Ville depuis quelques mois. Cet atelier est proposé gratuitement, mais il faut s’inscrire au préalable.

Dans les semaines à venir, plus de trente expositions (photographies, peinture, art contemporain…) illuminent les galeries, les lieux culturels… et même la rue ! C’est le cas d’E.O.P., une exposition photographique de Marie-Hélène Labat, à découvrir depuis les trottoirs de la rue Victor-Hugo, jusqu’au 8 novembre.

Automne curieux, c’est aussi un site pour s’y retrouver, faire son programme et découvrir les talents exposés. N’hésitez pas à le consulter !